top of page

La prise en charge bucco-dentaire des enfants réfugiés par la Société Muke débutera en mai 2023

  • 5 déc. 2022
  • 2 min de lecture

A Kyaka II Refugee Settlement, l’indice carieux des enfants réfugiés était inexistant, mais, grâce au programme de la Société Muke pour la santé qui a mis en place des campagnes de prévention, l’amélioration de l’hygiène bucco-dentaire et alimentaire, et à l’utilisation des fluorures. La peur des parents et l’insuffisance de soin sur des dents qui vont « tomber » font que la carie de la petite enfance ne constitue plus un problème majeur.​

Le mauvais état bucco-dentaire, peut être prévenu chez les enfants réfugiés; dans le cas contraire, son développement est un facteur prédictif majeur de carie à l’âge adulte et influe sur la santé dentaire de l’adolescent. La consommation élevée de sucreries, le manque de brossage et un mauvais état bucco-dentaire sont souvent associés aux groupes « à risques » : les conséquences fonctionnelles et esthétiques importantes constituent des facteurs de handicap à l’intégration sociale de l’enfant réfugiés et stigmatisent une population déjà vulnérable. La situation est aggravée par un recours aux soins moindre : les réfugiés consultent tardivement, en urgence, et ne poursuivent généralement pas les soins. Elles ont de chirurgien-dentiste traitant, mais, recourent de préférence aux structures hospitalières et ne consultent pas préventivement.

STRATEGIE ET SEANCES D’INTERVENTION

Séances de prise en charge

L’accompagnement débute par une visite familiale par l’équipe en charge du programme des Réfugiés Unies pour la santé publique, pour prévenir le renoncement aux soins; et l’entourage familial de l’enfant est toujours associé au déroulement des séances.

1re séance

L’entourage familial de l’enfant est formé aux problèmes bucco-dentaires et à l’abord psychologique de l’enfant pour leurs permettre d’être en mesure d’assurer la prévention avec l’hygiène alimentaire et bucco-dentaire des enfants; nous enseignons une méthode de brossage aux parents et aux enfants; l’enfant reçoit un kit dentaire complet et une fiche conseil à laquelle il pourra se référer. Puis il fait connaissance avec l’environnement du centre de prise en charge ; l’équipe laisse parler son imagination, mais les termes employés restent ensuite les mêmes pour rassurer l’enfant.

2e séance

Un membre de l’équipe « dédiée » rappelle, sous forme d’un jeu questions-réponses, les notions sur le brossage et les choix alimentaires. Il prépare l’enfant à la séance de soins et à la découverte de l’acte. L’enfant est enseigné hors de la présence parentale pour lui familiariser avec le matériel. Apres la séance, un membre explique aux parents l’importance du suivi. Quand la séance est terminée, des séances de contrôle sont prévues tous les deux mois. L’enfant quittera le parcours accompagné vers 12-13 ans pour un autre circuit. Le centre fonctionne et ne désemplit pas; un deuxième fauteuil est ouvert pour qu’un maximum d’enfants de 4 à 12 ans puissent bénéficier d’un examen bucco-dentaire et de soins. Le bilan est positif : si le vocabulaire n’évolue pas suffisamment («arracher une dent » reste l’expression type), l’intégration du brossage biquotidien est souvent obtenue. L’éducation à la santé, très présente dès la première approche, se poursuit lors des soins avec rappel quand l’enfant vient en contrôle.

LE BUDGET DU PROJET

Le budget total du projet est de 8000 dollar américain, dont 800 dollar américain seront financés par la Société Muke, il reste donc à financer 7200 dollar américain.


 
 
 

Comentários


NOTRE VISION

 

ENSEMBLE NOUS POUVONS

“Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double.” Isaac Newton

NOUS AVONS LE POUVOIR

De partager, écouter et comprendre

De lutter contre la pauvreté

De choisir l’action

Pour réduire les inégalités

ENSEMBLE NOUS POURRONS

Les aider à s’écrire un bel avenir

Leur redonner le sourire

OBTENEZ LES DERNIÈRES MISE A JOUR DE NOS PROGRAMMES ET FUTURE PROJETS  

Merci pour votre envoi !

  • Facebook
  • Instagram
  • Gazouillement

© ONG Humanitaire(Société Muke). Tous droits réservés 2023.

CONTACTS

Kyaka, Kyaka II, Sweswe, Dam I / Ouganda

+ 243 808 919 729

mukesociety@gmail.com

bottom of page