top of page
FB_IMG_16693230093749863.jpg

Notre histoire est empreinte de solidarité.

Tout au long de son passage dans le camp de Kyaka II Refugee Settlement en Ouganda, Matabishi Bumba constate que la pauvreté est partout dans le camp des réfugiés. Elle touche les adultes, mais malheureusement aussi les enfants, qui souvent travaillent pour aider leur famille sans autre perspective d’avenir.

La vice présidente, Judith Kavundja Esther croit à l’éducation comme passeport pour un meilleur avenir des enfants et jeunes réfugiés.

C’est ainsi qu’elle accepte de fonder la Société Muke en 2020 avec Matabishi Bumba et 5 amis. Leur objectif est d’agir pour le bien être des enfants et jeunes réfugiés du camp de Kyaka II Refugee Settlement. 

« Il vaut mieux apprendre à pêcher que de donner un poisson. »

Ce principe sera mis en œuvre dans tous les programmes de la Société Muke. De même, une activité génératrice de revenus complètera la plupart des constructions.

  • Facebook
  • Instagram
  • Gazouillement

Un espoir pour l'avenir

Au départ le rôle essentiel de cette petite équipe va être de sensibiliser à son action autour d’elle. Par la suite, elle trouve des adhérents et des bénévoles prêts à s’investir pour faire avancer les choses.

 

Très rapidement, une connexion se fait avec quelques amis du président et du vice président de la Société. Ils aideront régulièrement avec du matériel scolaire et des vêtements. La Société Muke leur permet de structurer leur action.

 

C’est le début du secteur phare de la Société Muke : La zone de sweswe.

 

Dès 2020, la Société Muke trouve les fonds pour réhabiliter un centre des jeunes, à Kyaka II, qui accueille plus de 100 enfants et jeunes réfugiés.

 

Cette première action se fait remarquer par les réfugiés de la zone de sweswe. Cela va en entrainer bien d’autres constructions au centre:

  • 1 école maternelle

  • 1 centre de formation des jeunes réfugiés

  • 1 usine de savonnerie pour les femmes analphabètes,...

Une mission humanitaire et solidaire

En 3 ans, la Société Muke a acquis une réputation d’efficacité et de probité. Cela lui permet d’arriver à un nombre d’adhérents et de bénévoles proche de 500 réfugiés. Cette bonne réputation lui permet également d’obtenir des financements facilement. De ce fait, la Société Muke va pouvoir réaliser de nombreux programmes. A Kyaka II, la Société Muke va agir dans la zone de Sweswe, Dam 1 et Dam 2. Puis, au fur et à mesure des rencontres, la Société Muke interviendra dans les 8 autres zones du Camp de Kyaka II Refugee Settlement, comme la zone de Buliti, Bukere, Mukondo, Ntababiniga, Kakoni, Bwiriza, Byabakora et Kaborogota. Au final, chacun de ces programmes aboutira et atteindra son objectif. Tous ses programmes visent à offrir un meilleur quotidien et un meilleur avenir aux enfants et jeunes réfugiés démunis à travers l’éducation.  Aujourd’hui, résolument tournée vers l’avenir, la Société Muke continue son action dans la zone de sweswe, à travers 5 programmes.

Une histoire de programmes

Dès ses débuts, la Société Muke met en place différents programmes humanitaires. Cela fait désormais plus de 2 ans que la Société Muke apporte son soutien aux enfants et jeunes réfugiés du camp de Kyaka II Refugee Settlement en Ouganda.

NOTRE VISION

 

ENSEMBLE NOUS POUVONS

“Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double.” Isaac Newton

NOUS AVONS LE POUVOIR

De partager, écouter et comprendre

De lutter contre la pauvreté

De choisir l’action

Pour réduire les inégalités

ENSEMBLE NOUS POURRONS

Les aider à s’écrire un bel avenir

Leur redonner le sourire

OBTENEZ LES DERNIÈRES MISE A JOUR DE NOS PROGRAMMES ET FUTURE PROJETS  

Merci pour votre envoi !

  • Facebook
  • Instagram
  • Gazouillement

© ONG Humanitaire(Société Muke). Tous droits réservés 2023.

CONTACTS

Kyaka, Kyaka II, Sweswe, Dam I / Ouganda

+ 243 808 919 729

mukesociety@gmail.com

bottom of page