Des enfants et jeunes réfugiés de Kyaka II redécouvrent avec enthousiasme les joies du basket-ball
- Muke Society
- 9 déc. 2022
- 1 min de lecture
Des réfugiés du Camp de Kyaka II Refugee Settlement, en Ouganda, redécouvrent avec enthousiasme les joies du basket-ball grâce à la création d’une académie de basket-ball qui réunit des enfants et jeunes réfugiés et des habitants des communautés locales.
Un terrain de basketball a était installé pour les réfugiés du camp de Kyaka II Refugee Settlement , village reculée située à l’ouest de l’Ouganda. C’est la première fois depuis des années qu’un terrain de basket-ball prend forme dans cette région. Alors quand Coach Matabishi Bumba s’est rendu à l’académie pour distribuer des ballons de basket offerts par Didia Don Bosco Secondary School en 2020, les enfants et jeunes réfugiés ont difficilement contenu leur joie et leur excitation. Avant, ils improvisaient avec des ballons de volley et sur un terrain de volley, ballons moins chers et plus faciles à se procurer. Et quand les jeunes filles et garçons de l’académie ont décidé de créer des équipes pour jouer au basket « pour de vrai », par ce qu’elles en connaissaient déjà les règles de base. « Sur le terrain de basket-ball, les jeunes filles ont été les premières à essayer et les invités ont été impressionné par l’efficacité avec laquelle elles ont organisé des équipes de cinq joueuses chacune et ont immédiatement commencé un match », a raconté Matabishi Bumba Muke.
La nouvelle de l’arrivée de ces ballons de basket s’est répandue comme une traînée de poudre dans les différents zone du camp de Kyaka II Refugee Settlement en Ouganda.
Comments