Tournois Muke Playground organiser par la Société Muke dans le camp de Kyaka II Refugee Settlement
- Matabishi Bumba Muke
- 5 déc. 2022
- 2 min de lecture
Chaque après trois mois d’apprentissage du basketball et d’entrainements réguliers, des équipes mixtes composées de jeunes filles et garçons tous réfugiés se rencontre dans le cadre d’un tournoi de basketball organisé par la Société Muke dans la zone de Bukere et de Sweswe.

Le tournoi Muke Playground fait appel à tous les refugies amoureux du basketball pour appuyer la création de liens sociaux entre jeunes réfugiés et Ougandais et permettre le partage de valeurs communes au-delà des différences culturelles et expériences personnelles.
La pratique du sport en équipe leurs permettra d’initier un esprit collectif d’entraide et de solidarité, qui encourage le respect mutuel. En participant à la création de liens solides, le tournoi Muke Society Playground constitue une opportunité de promouvoir le vivre-ensemble et de renforcer la cohésion sociale.
Mme Matabishi Bumba, Fondateur et président de la Société affirme : « En créant des espaces de rencontres et d’échanges, l’organisation permet le partage de valeurs communes au-delà des différences. Même s’ils viennent d’horizons divers, ces jeunes ont appris à jouer ensemble, à communiquer et à se coordonner. »

Cette activité revêt une importance particulière pour le programme conjoint « Protéger et autonomiser les enfants et les jeunes réfugiés en Ouganda», qui offre une réponse multidimensionnelle aux enjeux d’intégration et de protection auxquels font face les jeunes et enfants réfugiés.
Le programme intervient sur trois axes complémentaires.
Il s’agit pour cela de : Sensibiliser au vivre-ensemble et renforcer la cohésion sociale, de renforcer les capacités des acteurs clés à identifier et à protéger les enfants et jeunes réfugiés et à assurer la protection et l’autonomisation des enfants et jeunes réfugiés.
Le tournoi Muke Playground est donc considéré ici comme une opportunité de donner aux enfants et jeunes réfugiés les moyens de devenir les principaux acteurs de leur intégration.
Comments