Assurer une éducation à 100 enfants réfugiés chaque année est un défi à la portée de Muke Society
- Matabishi Bumba Muke
- 3 déc. 2022
- 1 min de lecture
Fin 2020, prés de la moitié des enfants réfugiés du camp de Kyaka II Refugee Settlement se retrouvaient dans des situations de crises prolongées, de sorte qu’ils passent souvent une partie importante, quand ce n’est pas la totalité, de leur temps a la maison.

Il est crucial pour leur autonomie future de permettre à ces enfants réfugiés de bénéficier d’un enseignement de qualité. L’éducation peut en outre aider à dépasser les traumatismes engendrés par les conflits et les déplacements forcés en favorisant des mécanismes d’adaptation et en contribuant à donner une sensation de stabilité. Elle a des retombées positives pour la consolidation de la paix et réduit les risques que ces enfants constituent une « génération perdue ».

Cependant, plusieurs enfants n’ont pas accès à l’éducation. Nous sommes concentrés dans un pays en développement qui éprouvent déjà des difficultés pour assurer l’enseignement de leur population.

Les systèmes éducatifs de l'Ouganda ne disposent pas des ressources appropriées pour améliorer les acquis d’apprentissage des enfants ni pour faire face aux afflux importants de jeunes réfugiés et à leurs besoins éducatifs spécifiques. On constate souvent des difficultés supplémentaires , car les réfugiés se retrouvent dans des communautés pauvres et vulnérables où les services éducatifs sont de faible qualité. Il est en outre probable que les inégalités d’apprentissage ont augmenter sous l’effet de la pandémie de COVID-19.
Voila certaines raisons qui nous ont pousser a mettre en place ce projet d'éducation pour enfants réfugiés ...


Commentaires